Arnaque sur les sites de rencontres et escroquerie

Les arnaques sont partout sur internet. Et il y a des secteurs plus sensibles que d’autres à ce niveau là. Parmi les domaines dans lequel les arnaques, ou tentative d’escroquerie, sont particulièrement nombreuses il y a les sites de rencontres. Nous allons voir dans cet article les différentes sources d’arnaque potentielle, les solutions pour ne pas tomber dans des pièges et comment repérer à l’avance les escroqueries.

Qu’est-ce qu’une arnaque, une vraie ?

Je me dois d’apporter des précisions à ce sujet là. Présentant des sites de rencontres très régulièrement, je reçois souvent des messages pour me dire que les sites que je présente sont des arnaques, ou pour m’accuser moi-même d’être un arnaqueur, un menteur, etc… (il suffit de lire certains commentaires présents sur le blog pour s’en rendre compte)

Mais quand je parle d’arnaque, je parle d’une réelle tentative d’escroquerie.

Soit par un site peu scrupuleux, soit par une personne rencontrer en ligne.

Je parle donc d’argent.

On peut très bien s’inscrire sur un site et ne pas faire de rencontre. Tout comme on peut très bien aller en boite et ne pas faire de rencontre.

Ça ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’une arnaque, le problème peut venir de soi-même, de notre profil, de notre façon de parler, du fait que l’on fait la tête sur les photos de profil, du fait que l’on veuille aller trop vite ou inversement, etc…

Il faut savoir également que pour la plus part des gens, rencontrer la bonne personne prend du temps. Les sites de rencontres ne sont pas des solutions miraculeuses, on obtient pas une petite-amie en claquant des doigts. (oui désolé messieurs, je parle avant tout pour nous les hommes, car les fausses accusations que je lis dans les commentaires proviennent rarement des femmes, rangeons un peu notre fierté)

Ou alors ce n’est peut-être pas la solution qui nous convient, tout simplement, on peut alors essayer de faire des rencontres ailleurs.

Donc je précise de nouveau : ce n’est pas par ce qu’un site de rencontre ne nous a pas permis de rencontrer la bonne personne qu’il s’agit automatiquement d’une arnaque, il peut y avoir plein d’autres explications.

Commençons 🙂


Les sites de rencontres payants : arnaque ou bon plan ?

Les sites de rencontres payants attirent beaucoup moins d’arnaqueurs. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Si l’arnaqueur se fait prendre il sera banni, il aura payé pour rien. Et en général les arnaqueurs ne roulent pas sur l’or, sinon ils feraient autre chose de leur temps.
  • La modération sur un site de rencontre premium est logiquement très présente par rapport à des sites de rencontres gratuits. Cela fait partie du service, et cela s’explique aussi par le fait qu’un site de rencontre payant va généralement avoir un meilleur chiffres d’affaires. Donc plus de moyens pour payer un grand nombre de modérateurs.
  • Plus de moyen également pour mettre en place des systèmes automatiques contre la fraude et les arnaqueurs.
  • Ils ont souvent également des filtres sur leur page d’inscription. Qui empêche l’inscription des internautes qui ne sont pas présent dans le pays ciblé, en fonction de l’adresse IP par exemple.
  • Et enfin, les sites de rencontres payants et sérieux doivent défendre leur e-réputation. Surtout en ce moment au vu de la concurrence de plus en plus présente.

Donc on n’essayera jamais de m’arnaquer sur un site de rencontre payant ?

Et bien non, très loin de là. Mais disons plutôt que sur les sites de rencontres payants il faut davantage se méfier du site lui-même que de ses utilisateurs.

À noter également : Le fait qu’un site de rencontre soit payant n’est pas automatiquement synonyme d’arnaque ou d’escroquerie. On paye un service, on rémunère une entreprise, on rémunère des employés. Quand on va en boite de nuit l’entrée est payante également, ça ne fait pas d’elle une arnaque.

Comment sait-on qu’un site de rencontre payant est sérieux ?

Les sites de rencontres payants et sérieux ne sont pas automatiquement reconnaissables. Mais plusieurs questions/réponses peuvent nous éclairer :

  • Est-ce que le site à une apparence professionnelle ? Ou au contraire semble-t-il mal entretenu, créé à la hâte…
  • Est-ce que le site est connu du grand public ? C’est injuste pour les nouveaux sites de rencontres sérieux qui essayent de faire leur place, mais malheureusement un site connu du grand public (qui passe à la télé par exemple, ou qui fait couler beaucoup d’encre à son sujet sur des sites fiables) est susceptible d’être plus fiable qu’un site sortant de nul part.
  • Est-ce que le site présente des mentions légales ? Si oui, est-ce que l’adresse de son siège social est clairement renseigné et mis en avant ? Si oui, où se trouve-t-il ? Dans quel Pays ? Est-ce un pays plutôt avec des « lois souples » concernant les droits de l’homme, ou au contraire avec des lois strictes ?
  • Est-ce que le site compte une grande communauté de membres ? Ça en revient un peu sur ce que je disais au niveau des sites connus du grand public.
  • Est-ce que le site vous oblige à renseigner vos coordonnées bancaires pour vous inscrire ? Si c’est le cas fuyez directement. Un site de rencontre sérieux vous laissera toujours la possibilité de créer un profil gratuitement et d’avoir un aperçu de ce qu’il à a proposé, il vous demandera de vous abonner seulement pour débloquer des fonctionnalités, pas pour vous inscrire.
  • Est-ce que vous attendez parler en bien d’un site de rencontre par votre entourage ? + de 40% des français se sont déjà inscris sur un site de rencontre (surtout en dessous des 35 ans), certains n’oseront pas le dire pour des raisons que les regardes, mais ça peut toujours valoir le coup d’en parler, de demander un avis, à ses proches.
  • Est-ce que le site de rencontre vous demande d’appeler un numéro pour être mis en relation avec un(e) célibataire qui vous « correspond » ? Aucun site de rencontre sérieux ne demande ça.
  • Est-ce que le site de rencontre concerné organise des événements réels entre célibataires ? Si il n’en propose pas ce n’est pas pour autant une arnaque. Mais si il en propose cela lui rajoute tout de même une certaine crédibilité.

Voici déjà quelques pistes à explorer pour se faire plus ou moins une idée de la fiabilité du site de rencontre sur lequel on s’apprête à s’inscrire.

Quels sont les sites de rencontres premiums les plus sérieux ?

Parmi les sites de rencontres premiums et sérieux que je connais.

Il y a bien entendu le célèbre Meetic.fr (Meetic.be pour les belges), le plus connu de tous les sites de rencontres premiums. Ce site rassemble une communauté de célibataires qui se comptent par centaines de milliers, voir par millions. Il passe souvent à la télé, il organise même des événements dans la vie réelle.

Attractive World est également un site de rencontres premiums et sérieux. Les membres ont la possibilité d’organiser des événements entre célibataires pour se rencontrer.

Elite Rencontre, est également un sites de rencontres premiums et sérieux. Par contre, je le recommande que si vous habitez dans une très grande ville, à cause du nombre de membres. C’est un site de rencontre qui se présente comme un site un peu « haut de gamme ». Dont les membres ont pour 85% d’entre-eux un haut niveau d’études. Comme son nom le laisse comprendre, ça va plutôt être un site de rencontre « élitiste », si on peut dire.

DisonsDemain, site très sérieux également, proposé par le groupe Meetic. Ce site à la particularité d’être exclusivement dédié aux célibataires de plus de 50 ans.


Les sites de rencontres gratuits, arnaque ou bon plan ?

Bon plan à 300 000%, surtout si vous moins de 35 ans. Par contre 70-80% d’hommes, ça c’est moins cool.

Tout ce qui est Tinder, Badoo, Lovoo, Happn… tous ces sites sont gratuits et sérieux.

Mais !

Mais sur les sites de rencontres gratuits ce n’est pas du site en lui-même dont on doit se méfier.

Il faut plutôt se méfier de ses utilisateurs.

En effet, de part leur gratuité (et des raisons que j’ai cité plus haut), ils attirent beaucoup de personnes peu scrupuleuses. Les sites essayent d’empêcher ça pour défendre leur réputation. Mais la tâche est très difficile et malheureusement les arnaqueurs arrivent souvent à leur fin.

Donc comment reconnaître un arnaqueur sur un site de rencontre ? Comment reconnaître un faux profil ?

Alors premièrement, quand vous êtes persuadé d’avoir affaire à un faux profil, n’hésitez pas à le signaler. Cela pourrait aider le site, et surtout d’autres utilisateurs honnêtes.

Deuxièmement, les sites de rencontres et les applications ont souvent des solutions pour vérifier l’authenticité d’un profil. Et si l’utilisateur effectue cette vérification, cela apparaît généralement sur son profil. Si il ne l’a pas fait (je le fais jamais moi-même si ce n’est pas obligatoire) cela ne veut pas dire que c’est forcément un faux profil. Mais si il le fait ça lui rajoute de la crédibilité.

Et troisièmement, voici une liste d’indices pouvant vous permettre de repérer un arnaqueur / faux profil :

 

Est-ce que les photos paraissent trop belles pour êtres vraies ?

Malheureusement – et heureusement – on essaye tous de mettre nos plus belles photos. Celles qui nous mettent le plus en valeur. Parfois filtrer (avec un bon filtre, même moi je peux avoir le physique de Brad Pitt… et ce n’est pas du tout le cas).

Donc ça ne veut pas forcément dire que l’on a affaire à un faux compte. Mais si les photos semblent sortir tout droit d’un magazin people Photoshopé il faut garder le doute.

 

Est-ce qu’on vous demande d’appeler un numéro ?

Là aussi, ce n’est pas forcément une arnaque étant donné que tôt ou tard il faut bien s’échanger nos numéros. Néanmoins, si le numéro ne semble pas venir de votre pays, ou ressemble à un numéro surtaxé n’appelez pas. C’est probablement une arnaque et vous allez le sentir passer sur votre facture de téléphone.

Même si la personne vous dit : « appel ce numéro stp ma carte bancaire est bloquée, ou je suis bloquée à tel frontière, ou mon tel est bloqué… » Ou n’importe quel problème, n’appelez pas.

 

Est-ce qu’on vous demande de passer par Whatsapp, Skype ou encore par email pour discuter ?

Whatsapp pourquoi faire ? C’est un service qui permet d’échanger des messages et d’appeler gratuitement certes. Mais on est en France, tout ça on peut déjà le faire avec notre téléphone, avec Facebook, avec Snapchat… Alors à moins que l’interlocuteur soit à l’autre bout du monde (et c’est probablement le cas du coup) il n’y a pas besoin de passer par Whatsapp.

Skype pourquoi faire ? Pareil que pour Whatsapp.

Par email pourquoi faire ? Autant faire connaissance par carte postal dans ces cas là. Si quelqu’un vous demande votre adresse email sur un site de rencontres, c’est soit pour vous demander par la suite un super service pour le sortir des ennuis comme par exemple lui envoyer de l’argent ou encore une fois appeler un numéro (donc le genre de services qui va vous coûter un bras). Soit pour gagner votre confiance et vous envoyer un fichier à télécharger au bout de quelques messages échangés (la méthode la plus efficace pour pirater un ordinateur en somme, je paris que ça sera un logiciel qui bloquera votre PC et vous demandera une rançon).

Donc ça, c’est à classé directement dans la catégorie arnaque d’office sans se poser de question. Avec signalement du profil en bonus.


Que faire si on se fait arnaquer sur un site de rencontre ?

Et bien c’est triste mais malheureusement dans ces cas là on ne peut pas faire grand chose.

Il faut aller voir la police pour porter plainte, ça c’est sûr. Mais voila… malheureusement des arnaques il y en a tous les jours, et la personne qui vous a infligée ça était probablement installée dans un cyber-café à plusieurs milliers de kilomètres de vous. Donc pour récupérer votre argent c’est délicat… mais c’est possible on ne sait jamais, donc aller voir la police.

Et attention à la double arnaque

Si vous vous faites arnaquer, surtout d’une grosse somme d’argent, vous allez probablement chercher du soutien auprès de personnes qui ont connus la même malchance. Là encore c’est très malheureux, mais il faut se méfier aussi…

Voici le commentaire (toujours le même avec juste l’adresse et les chiffres qui change), que je reçois chaque semaine sur 365 rencontres (environ une vingtaine par semaine) :

Deuxième tentative d'arnaque et d'escroquerie - site de rencontre en ligne

Donc voila le genre de commentaire que je reçois environ 20 à 30 fois par semaine sur ce blog. Bien entendu je les supprimes, et ils ne sont jamais publiés sans vérification.

Donc voila, c’est malheureux mais en résumé cette personne tente visiblement d’arnaquer une deuxième fois une victime d’une précédente arnaque.


Conclusion sur les arnaques en ligne

Donc cette ici que ce termine cet article. Voila c’est un petit coup de gueule de ma part sur certaines pratiques, et aussi un moyen de faire un peu de prévention pour les personnes qui liront cet article.

Dans tous les cas je ne mets pas en cause les sites de rencontres (du moins pas les sites de rencontres sérieux), mais plutôt les personnes malhonnêtes que l’on peut rencontrer sur internet, que ce soit dans ce domaine comme dans un autre.