Quel site de rencontre choisir ?

Quel site de rencontre choisir ?

Choisir un site de rencontre n’est pas toujours simple, il en existe des centaines mais une minorité d’entre-eux sont réellement sérieux. Cela fait maintenant 2 ans que j’ai mis en ligne 365 Rencontres, j’ai eu le temps de bien me familiariser avec les sites de rencontres et dans cet article je vais partager avec vous les sites que je recommande en priorité

Quel site de rencontre gratuit choisir pour les 18 ans et + ?

Les sites de rencontres gratuits sont ceux par lesquels il faut commencer. En terme de rencontres potentielles, ils n’ont rien à envier aux sites de rencontres payants.

Ils ont quelques inconvénients : 75 à 90% d’hommes en général, les faux profils / arnaqueurs y sont plus courants (nous y reviendrons à la fin de cet article), les moyennes d’âges d’utilisateurs sont souvent comprises entre 20 et 28 ans (cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’y inscrire en ayant 50 ou plus, au contraire), ils affichent de la publicité pour être rentable, etc…

Mais ils ont aussi leurs avantages : permet de se faire un premier aperçu du fonctionnement des sites de rencontres sans avoir à payer, pouvoir échanger gratuitement avec des célibataires quand ça « match », attire de très nombreux utilisateurs, etc… Bref, c’est surtout économique et ça fait plaisir.

Les applications et sites de rencontres gratuits conviendront particulièrement aux célibataires ayant 18 à 35/40 ans. Au delà, de bonnes rencontres sont toujours possible, mais le nombre d’utilisateurs sera plus restreint (et encore, cela dépend des villes). Donc n’hésitez pas à vous y inscrire, personnellement ce sont ceux que je préfère.

En ce qui concerne les sites de rencontres gratuits rien ne sert de choisir.

Autant s’inscrire sur tous ceux disponibles pour maximiser ses chances… de toute façon ça ne coûtera pas plus cher 🙂

D’ailleurs, voici ceux que je vous recommande les yeux fermés :

L’application Lovoo

C’est l’une des applis gratuites qui m’a apporté le plus de résultats. J’y ai croisé quelques faux profils mais globalement la modération est plutôt réactive.

Lovoo semble également être apprécié par les autres utilisateurs (qui se comptent en millions), étant donné que l’appli obtient une note de 4 sur 5 pour 962 000 avis  déposés sur l’app store.

D’ailleurs, j’ai précédemment partagé mon avis au sujet de Lovoo sur 365 Rencontres. Et mes lecteurs lui ont attribués une belle note de 4.05 sur 5 pour 110 votes.

Les géants : Badoo et Tinder

Badoo et Tinder sont deux autres mastodontes de la rencontre en ligne gratuite. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler. Leurs utilisateurs se comptent eux aussi par millions.

Là encore, ils fonctionnent par un système de match : si deux utilisateurs se sont « likés » alors ils peuvent discuter gratuitement.

Personnellement, j’ai obtenu plus de résultats avec Badoo, mais peut-être que vous se sera l’inverse. D’ailleurs n’hésitez pas à partager un retour d’expérience dans les commentaires si vous avez déjà testé.

Mon favoris : Happn…

Happn est une application de rencontre gratuite avec un concept que j’apprécie beaucoup basé sur la géolocalisation. En gros, l’appli nous indique lorsque l’on croise un(e) autre célibataire présent lui/elle aussi sur l’application. Et si ça match, on peut alors discuter gratuitement.

J’ai obtenu de bons résultats avec cette appli, peut-être pas autant que Badoo mais au moins autant que Lovoo et pourtant j’habite une petite ville de 16 000 habitants seulement (peut-être est-ce ça aussi qui a joué en ma faveur). De plus nombre d’utilisateurs semble augmenter en flèche.

… et mon autre favoris : Waiter

Et mon autre favoris est l’application Waiter, qui m’a apporté… très peu de résultat, aucune rencontre seulement deux conversations pour le moment. Et pourtant j’adore cette application, ou du moins son concept.

Waiter nous présente chaque jour trois profils en correspondance avec le notre (d’après les critères et informations que l’on renseigne à l’inscription). On doit alors choisir un seul de ces profils, et si la personne nous choisit elle aussi parmi ses trois possibilité on peut alors discuter gratuitement.

D’ailleurs, je ne suis pas le seul visiblement à adorer cette appli, car elle a la meilleure note que j’ai vu jusqu’à présent sur le Play Store : 4,6 sur 5 pour plus de 11 000 votes.

Une appli vraiment sympa, qui a apprend à être patient et qui revisite à sa façon le système des rencontres en ligne. Un aspect moins « usine à gaz » que sur les autres sites de rencontres, on y prend plus le temps de choisir les profils qui nous correspondent.

Quel site de rencontre choisir pour les 30 ans et plus ?

Maintenant je vais vous présenter les meilleurs sites de rencontres pour les plus de 30 ans. Cela ne veut pas dire que ces sites n’ont pas de membres en dessous de l’âge de 30 ans, mais plutôt que la moyenne d’âge des membres se situe entre 30 et 40 ans.

Ces sites peuvent donc être intéressants pour tout le monde. Les membres ont juste une moyenne d’âge plus élevée que les sites précédents, mais ça ne reste qu’une moyenne.

Les sites de rencontres que je vais vous présenter maintenant sont payants en ce qui concerne les fonctionnalités, l’inscription quant à elle est toujours gratuite. Le côté payant est donc leur inconvénient principal, même si les abonnements sont relativement peu chers.

Ceci explique leur moyenne d’âge plus élevée que les sites entièrement gratuits. Mais aussi cela offre l’avantage d’avoir un meilleur ratio d’utilisateurs hommes / femmes.

Les hommes ont donc moins de concurrences et les femmes se font moins harceler de messages. Et on peut également penser que le côté payant donne plus de « rencontres sérieuses ».

L’incontournable : Meetic

Meetic (Meetic.be pour la Belgique) est pour les sites de rencontres payants, ce qu’est Badoo (ou Tinder) pour les sites de rencontres gratuits. C’est à dire un incontournable.

Sur Meetic rien n’est laissé au hasard, le site propose des fonctionnalités intéressantes, un système de compatibilité assez avancé, des événements dans la vie réelle, un nombre d’utilisateurs qui se compte en millions

C’est probablement le site de rencontre le plus connu, au moins en ce qui concerne France.

L’inscription est gratuite et permet d’avoir un large aperçu de ce que Meetic peut offrir. Le prix pour accéder à toutes les fonctionnalités est correct (à partir de 6.99 euros par mois selon l’abonnement choisit).

Honneur aux dames avec AdopteUnMec

AdopteUnMec, ce site de rencontres est gratuit pour les femmes… et payant pour les hommes.

D’après son slogan, AdopteUnMec est un site de rencontres « qui donne le pouvoir aux femmes ».

Bon en réalité, si ce site de rencontres (comme d’autres d’ailleurs) est gratuit pour les femmes ce n’est pas par conviction. C’est surtout pour atteindre un objectif : obtenir un ratio correct en nombre d’hommes et de femmes.

Et c’est un succès ! Plus de 10 millions de célibataires ont déjà testé ce site de rencontre, et il y a autant d’hommes que de femmes qui l’utilisent.

Personnellement c’est un site que j’ai apprécié. J’y suis resté abonné quelques mois et je n’ai pas été déçu de cette expérience j’ai pu y faire de nouvelles connaissances. Il fait parti des sites que je recommande.

Il faut savoir également que sur ce site de rencontres se sont les femmes qui choisissent si elles veulent parler ou non avec un homme.

HugAvenue pour encore pécho…

Alors concernant ce site de rencontre, j’ai un avis plutôt neutre à son sujet. Je ne suis pas en mesure de vous dire si il faut le choisir ou non. Pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas encore testé pleinement.

Je m’y suis déjà inscris pour avoir un aperçu et vérifier son sérieux, mais je n’ai pas encore pris d’abonnement ni passé suffisamment de temps dessus pour pouvoir vous le recommander ou non.

Si je vous parle de HugAvenue c’est par ce que sa publicité ( « J’ai encore pécho ! » ) est passé sur de nombreuses grandes chaînes de télévision et est connue d’une bonne partie des français.

J’en déduis donc que ce site de rencontres doit posséder une communauté de célibataires assez importante. Donc ça peut valoir le coup de s’y intéresser, je vous laisse en juger.

Et d’ailleurs si vous l’avez testé n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Quel site choisir pour les 50 ans et plus ?

Enfin, je vais vous parler rapidement de deux sites de rencontres qui peut être intéressant de choisir pour les célibataires de plus de 50 ans.

Ces sites de rencontres sont eux aussi payants, et très connus en France. L’avantage c’est qu’ils sont exclusivement dédiés aux plus de 50 ans.

Pour être franc, n’ayant pas 50 ans, je n’ai pas testé les deux sites dont je vais vous parler. Néanmoins je me suis tout de même assez bien renseigné à leur sujet, et pu voir qu’ils bénéficient d’une bonne réputation.

Le plus connu : Disons Demain

Le site de rencontre incontournable pour les plus de 50 ans est Disons Demain, appartenant au groupe Meetic. Disons Demain est actuellement le numéro 1 en France dans ce domaine avec près d’1 millions d’inscris en France, et élu service client de l’année 2020.

Étant donné que Disons Demain appartient au groupe Meetic, on peut s’attendre à un site et des services de qualité. Disons Demain organise également des sorties / événements entre célibataires.

J’ai un proche qui a pu tester ce site et faire deux belles rencontres. Disons Demain est donc le site que je recommande le plus pour les célibataires de plus de 50 ans.

Nos Belles Années

Je n’ai pas encore eu de retour au sujet de ce site de rencontres. Néanmoins je pense qu’il peut faire le bonheur des célibataires de plus de 50 ans.

En effet, Nos Belles Années est un site assez populaire, je pense donc qu’il possède une communauté de célibataire relativement importante.

De plus Nos Belles Années semble appartenir au même groupe qui gère Elite Rencontre (Elite Dating en Belgique) et eDarling. Deux sites de rencontres dont je n’ai pas parlé jusqu’à présent mais qui sont relativement connus également.


Pour aller plus loin…

On arrive à la fin de cet article, je vais maintenant essayer de répondre à quelques questions que certains lecteurs pourraient se poser.

Je vais certainement vous parlez de d’autres sites de rencontres dans la suite de cet article, mais ceux que je recommande le plus ont déjà été mentionnés plus haut.

Comment bien choisir un site de rencontre et éviter les arnaques / pertes de temps ?

Dans un premier temps choisissez des sites / applications de rencontres très connus, donc avec une grande communauté de célibataire. Surtout si vous n’habitez pas dans une grande ville.

Si vous habitez à Paris vous pouvez bien entendu trouver votre bonheur sur des sites moins connus que ceux cités jusqu’à présent.

Évitez les sites de rencontres un peu trop « nichés », du style les sites de rencontres concernant un métier en particulier ou un parti politique, par exemple. Ce sont souvent des arnaques.

Vous devez également penser à vous renseigner sur les sites payants concernant leur abonnement. Certains sites peuvent renouveler votre abonnement de manière automatique, ce qui est embêtant si on ne les utilises plus.

Sur tous les sites de rencontres : les célibataires qui vous proposent d’échanger vos emails ou vos Skype sont souvent des arnaqueurs. Et ne venez jamais en aide financièrement à un célibataire rencontré sur un site de rencontre sans l’avoir vu en face à face (les photos ça ne compte pas, même sur facebook), même si il est beau comme un dieu (ou belle comme une déesse) et que son histoire est touchante.

Enfin, Fuyez les sites de rencontres qui vous demandent vos coordonnées bancaires dès l’inscription.

Quel site de rencontre choisir lorsqu’on est gay ou Lesbienne ?

C’est un sujet que je n’ai pas encore abordé dans cet article, et sur 365 rencontres en général. Mais à savoir que tous les sites que j’ai mis en avant jusqu’à présent dans cet article peuvent permettre aussi bien aux hétéros qu’aux célibataires gay et lesbiennes de trouver leur bonheur, il suffit généralement de le spécifier dans ses recherches et son propre profil.

Les célibataires ayant cette orientation sexuelle sont simplement moins nombreux et cela peut se faire particulièrement ressentir lorsque l’on habite dans de petites villes.

En ce qui concerne les sites spécialisés il n’y a malheureusement pas beaucoup de choix (ou plutôt beaucoup d’arnaques). Je vous recommande donc de vous tourner vers les sites que j’ai mentionné plus haut.

Quel site de rencontres de rencontre choisir pour des aventures sans lendemain ?

Les sites mentionnés précédemment dans cet article permettent tous de faire des rencontres sans lendemain. À vrai dire il suffit simplement de le faire savoir au moment où l’on fait connaissance (ou non selon chacun). Sur certains on peut même renseigner ce critère de recherche sur son profil.

Sinon, on peut s’intéresser aux sites de rencontres entre célibataires ou couples libertins. Il en existe un très grand nombre sur internet mais peut d’entre-eux en valent la peine.

Je me suis renseigné un peu à ce sujet, les sites J&M Contact, Wyylde et C-Dating (c-dating.be pour la Belgique) semblent être ceux qui se démarquent le plus dans ce domaine.

Personnellement, je n’ai testé aucun des trois pour le moment, je vous laisse donc vous en faire votre propre opinion. 🙂 Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Quel site choisir pour rencontrer des célibataires de même religion ?

Encore une fois, les sites de rencontres généralistes que j’ai présenté plus haut permettent également de rencontrer des célibataires de la religion de sont choix, c’est souvent une information que l’on peut renseigner sur son profil et les systèmes de recherche peuvent inclure ce filtre.

Mais il existe aussi des sites spécialisés dans ce domaine :

Mektoube : Un site de rencontre pour les musulmans. Il semble sérieux, de nombreux avis positifs sur le play store en ce qui concerne l’application mobile.

Theotokos : Un site de rencontre pour les célibataires chrétiens cette fois-ci. Le leader en France dans cette catégorie. Ce site de organise également des événements / sorties pour que les célibataires se rencontrent.


Conclusion

Il existe de nombreux sites et applications de rencontres. J’ai essayé de faire une sélection des meilleurs d’entre-eux en fonction des différentes catégories, de mes propres connaissances, tests et recherches.

J’espère que cette sélection vous aura permis de choisir le site de rencontres qui vous conviendra. Si vous souhaitez partager un avis, un autre site ou appli, une suggestion, etc… n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *